Du Rocher du Vieux-Château … aux roches carbonifères

Onglets principaux

  • Le Rocher du Vieux-Château
    Le Rocher du Vieux-Château

Excursions

Cette excursion nous emmènera à Pont-de-Bonne (Modave) où le Rocher du Vieux-Château est fouillé depuis 2003 par le Cercle archéologique Hesbaye-Condroz.

Implanté sur le sommet d’un éperon rocheux dominant la vallée du Hoyoux, le site est occupé dès le néolithique moyen. Une première fortification est érigée dans la première moitié du 1er siècle av. J. C. et le rocher est à nouveau fortifié à la fin de la période carolingienne. 

En remontant le Ravel de Pont-de-Bonne, nous nous enfoncerons ensuite dans les temps reculés de notre Terre matière. De 340 à 374 millions d’années, à travers des grès, des schistes, des calcaires … Nous terminerons notre balade dans l’ancienne carrière d’OrnayBielleux où des restes d’animaux quaternaires ont été découverts.

En pratique

L'activité est ouverte à tous sous réserve de places disponibles. Elle est accessible également aux membres d'archeolo-J qui ne sont pas inscrits au stage de la semaine du 7 au 14 juillet (l'excursion est inclue dans le stage).

Le rendez-vous pour le départ se fait sur notre camp d'été à Barsy, où vous pourrez laisser votre véhicule jusqu'au retour de l'excursion. Les déplacements se feront en groupe et en bus.

Le retour est prévu en fin de journée.

Rendez-vous

Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
RDV Estival
13/07/2019
13h30
Adresse: 
Camp archeolo-J
5370 Flostoy (Barsy)
Belgique
Durée: 
Après-midi
Cible: 
Tout public
dès 12 ans
Tarif plein: 
12.00 €
Prix adhérent: 
10.00 €
Référence: 
roches