Archéologie en Condroz - Deux millénaires de vie dans nos campagnes

Visites guidées

Rétrospective des recherches archéologiques menées par archeolo-J depuis 25 ans entre la Meuse et le Hoyoux

Exposition à Jambes : 'Archéologie en Condroz' - Deux millénaires de vie dans nos campagnes

Une exposition réalisée par archeolo-J avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin

archeolo-J présente aujourd’hui les résultats d’une vaste enquête, centrée sur le monde rural en Condroz namurois. Archéologie de terrain, recherches historiques, études environnementales ou comparatives permettent d’approcher deux millénaires de vie à la campagne.

L’objectif essentiel (et fondateur) d’archeolo-J reste la sensibilisation au Patrimoine archéologique et monumental, à destination d’un large public - et plus particulièrement des jeunes. La méthodologie pédagogique mise en œuvre fait la spécificité propre du mouvement. Basée sur la pratique de terrain, elle repose sur une recherche archéologique programmée, élaborée dans le cadre d’une problématique bien définie, à savoir le monde rural en Condroz namurois, du Ier au XIXe siècle.

La thématique reste à l’heure actuelle relativement inédite, ou du moins peu abordée par le biais de l’archéologie en Wallonie. Sa dimension diachronique en est l’atout majeur, tandis qu’elle comporte plusieurs niveaux de lecture : depuis l’occupation du territoire et le peuplement des terroirs, jusqu’à l’organisation matérielle et économique des exploitations agricoles, depuis les premiers indices de la romanisation des campagnes jusqu’à l’exode rural, elle envisage les nombreuses facettes de la ruralité à travers le temps.

Entrée gratuite

Quand ?

Du 4 mai au 15 juin. Exposition accessible du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30, samedi de 10h à 14h et le premier dimanche du mois de 14h à 18h

Où ?

Tour médiévale d’Anhaive à Jambes Place Jean de Flandre, N4 1, 5100 Namur – Jambes

Fichier: 

Rendez-vous

Statut: 
terminé
gratuit !
RDV Printanier
04/05/2014 au 15/06/2014
Adresse: 
Belgique
Cible: 
Tout public
Référence: 
off