En marche... sur les chemins de la ferveur religieuse

Onglets principaux

  • Marche de l'Entre-Sambre-et-Meuse(photo N. Schotte)
    Groupe de marcheurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse de la région de Walcourt (photo N. Schotte)
  • Déesse Terre
    Déesse Terre

Visites guidées

A Walcourt, comme dans plusieurs entitées de l'entre-Sambre-et-Meuse, existe une tradition relevant à la fois du folklore... et de la religion !

D'origine très ancienne, la Basilique Saint-Materne de Walcourt abrite (entre autres éléments remarquables) une sedes sapietiae, une statue de Vierge à l'enfant datant du XIe siècle. Le lieu fait l'objet de pélerinages depuis des siècles.

Réputée pour ses miracles, Notre-Dame de Walcourt est ce qu'on appelle une "fausse Vierge noire"... qui est chaque année au centre d'une tradition folklorique : la marche de la Trinité !

Les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse font partie depuis 2012 de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l'Unesco. Dans le cadre du thème "Déesse Terre", archeolo-J vous emmène à la découverte de ce patrimoine et de ces traditions particulières : faits historiques, légendes, traditions d'hier et folklore d'aujourd'hui... 

Après la visite de Walcourt, nos guides vous emmèneront dans le village voisin de Pry pour voir, en vrai, une marche de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Au son des tambours et du fifre, au rythme des "marcheurs" et dans l'odeur de la poudre, nous suivrons un petit morceau de la procession. Libre à vous ensuite d'aller partager avec les groupes... un petit verre de l'amitié !

Rendez-vous

Statut: 
ouvert
inscription souhaité
RDV Printanier
12/05/2019
15h30
Adresse: 
Basilique Saint-Materne
Grand Place
5650 Walcourt
Belgique
Cible: 
Tout public
Référence: 
WALCOURT