Conférence et atelier "La Tapisserie de Bayeux, un scénario historique mis en image au XIe siècle"

Qui ne connaît la célèbre Tapisserie conservée à Bayeux, relatant l'exploit de Guillaume le Conquérant en Angleterre ?

En plus de son importance historique et artistique, cette "Tapisserie" (en réalité une toile brodée) nous offre aussi une richesse iconographique sur la vie quotidienne de l'époque : habillement, armement, architecture, navigation... Tous ces thèmes sont développés dans l'exposition et illustrés de comparaisons avec des objets archéologiques.

En direct du XIe siècle...

La conférence "La Tapisserie de Bayeux, un scénario historique mis en image au XIe siècle" remettra ces éléments dans le contexte du récit relaté par cette toile brodée peu de temps après les événements.

Un passionnant récit !

Scène après scène transparaît la rivalité entre Harold et Guillaume pour succéder sur le trône d'Angleterre à Édouard dont ils sont respectivement le beau-frère et le cousin. L'histoire débute pacifiquement par l'envoi d'Harold en France par Édouard qui, sentant sa fin venir et n'ayant pas d'héritier, veut faire savoir à Guillaume qu'il le désigne comme successeur. Elle se termine par la déroute de l'armée anglaise à Hastings en 1066, donnant à Guillaume son surnom de "Conquérant" et lui permettant de monter sur le trône d'Angleterre.

Un atelier de 50', adapté aux cycles scolaires, autour de l'héraldique et le blason est également proposé aux élèves