Marche-sur-Meuse (expos et visite théâtralisée)
Onglets principaux
Excursions
Pour la toute première fois, l’histoire fascinante de l’abbaye féminine Notre-Dame du Vivier est mise en lumière ! Nous vous invitons à participer à une exploration fascinante qui combine patrimoine conservé, archives inédites et immersion sur le terrain.
Découvrez l'histoire singulière de l'Abbaye Notre-Dame du Vivier de Marche-les-Dames, fondée au 13e siècle.
Pendant des siècles, elle fut un lieu de vie monastique, de prière et de travail, animé par une communauté de religieuses cisterciennes.
À travers les siècles, elle a connu les aléas de l’histoire : guerres, réformes religieuses, périodes de prospérité ou de déclin, jusqu’à sa désaffectation. Aujourd’hui, ses bâtiments et son mobilier racontent encore cette histoire singulière, entre sacré et profane, entre conservation et transformation.
L’exposition retrace l’histoire de l’abbaye Notre-Dame du Vivier par le biais des archives conservées (chartes, procès, comptes, obituaires, plans, titres…). Ces documents révèlent la vie quotidienne, spirituelle, juridique et économique d’une communauté de cisterciennes fondée au 13e siècle. Ces sources nous renseignent autant sur la vie monastique et celle des religieuses que sur la liturgie cistercienne et l’administration d’un patrimoine exceptionnel.
L’exposition vous invite à découvrir l’histoire singulière de ces femmes qui ont façonné l’âme du lieu, entre rigueur spirituelle et ancrage dans le monde, laissant une empreinte aussi discrète que profonde. Des objets (meubles, statues, médailles,...), des images et des témoignages révéleront une mémoire à la fois intime et universelle : celle du temps qui passe et des lieux qui demeurent.
Nous profiterons des locaux d'archeolo-J, situés à la société Archéologique de Namur, face au TreM.a., pour prendre notre temps de midi.
Multiples choix de petites restaurations aux alentours : sandwiches, pokebowl, cornets de pâtes,...
Nous partirons ensuite sur Marche-les-Dames (voiture perso, covoiturage possible) pour la suite de la journée.
Après avoir exploré les archives et les trésors, nous vous emmènerons sur le site même ! Admirez le charpente médiévale, le réseau hydraulique mais surtout, vivez une expérience unique grâce à une déambulation théâtralisée* dans l'abbaye. C’est l’occasion rêvée d’interroger le rapport entre la mémoire des lieux et l’usage contemporain, et de se connecter concrètement à l’histoire du site.
* Du Vinaigre dans l’Encre : Un procès épique entre les moniales et leur abbesse à Marche-les-Dames.
Écriture, mise en scène et jeu : Lloyde Leroy, Elie Martchenko, Eliot Van Hecke et Eline Vey.
Abbaye de Marche les Dames, 1702. Un conflit persistant entre l’abbesse Catherine de Trixhe et ses moniales met la communauté à mal. Dans une époque troublée par la guerre, les moniales saisissent l’autorité provinciale pour plaider leur cause. Inspiré de faits réels et d’archives historiques, venez revivre un conflit oublié au sein des murs de l’abbaye Notre-Dame du Vivier.


