Jardins d'eau du château d'Annevoie

Onglets principaux

  • Jardins d'Annevoie - Photo Daniel Fouss
    Jardins d'Annevoie - Photo Daniel Fouss

Visites guidées

Au début du XVIIIème siècle, le domaine d’Annevoie, situé dans le Condroz namurois en bord de Meuse, est transmis par héritage à la famille de Montpellier, connue pour être des Maîtres de Forges. Grâce aux revenus tirés de cette industrie florissante, Charles-Alexis de Montpellier entame des travaux vers 1758 pour agrandir le château et aménager les jardins, en s’inspirant de ses voyages en Europe.

Vous n’y trouverez pas un seul style représenté, mais une harmonie conçue sur trois visions différentes de la nature : jardins à la française, alliant rigueur et majesté, jardins à l’italienne, tout en contrastes et effets de surprise, et jardins à l’anglaise, imitant la nature dans un esprit de Romantisme.

Ouverts au public depuis presque 100 ans, les jardins, aujourd’hui classés Patrimoine exceptionnel de Wallonie, vous surprendront par ses magnifiques jeux d’eau, régis uniquement par les principes de la physique. Cascade, fontaine, jet mais aussi buffet, bouillon ou nappe… d’eau se mêleront aux fleurs et aux éléments ornementaux pour charmer votre regard tout au long de la visite.

Organisation pratique

Rendez-vous à 14h45 sur le parking du site (Rue des Jardins, 37A, 5537 Annevoie – Parking brasserie Bocow) pour démarer la visite à 15h.

Visite uniquement en extérieur : prévoyez votre masque et un vêtement de pluie si nécessaire.

Ce sujet vous intéresse particulièrement ? Nos collègues de la Société archéologique de Namur ont édité un ouvrage sur le sujet ! Plus d'infos dans nos actus !

Rendez-vous

Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
RDV Automnal
04/10/2020
15h
Adresse: 
Jardins d'eau d'Annevoie
Rue des Jardins 37A
5537 ANNEVOIE
Belgique
Durée: 
1h30
Cible: 
Tout public
Tarif plein: 
16.00 €
Prix adhérent: 
14.00 €
Référence: 
Jardin