La Basilique du Sacré Coeur

Onglets principaux

Visites guidées

La Basilique du Sacré-Cœur de Koekelberg, chef d'œuvre de l'Art Déco !

Entre les premiers plans datant de la fin du 19e siècle et l’achèvement final, il aura fallu attendre pratiquement un siècle entier.

Le bâtiment que l’on peut à présent admirer témoigne d’une expression contemporaine de l’art, affinée par les structures de l’esprit de l’époque.

C’était le rêve de nos premiers rois que de construire un “Quartier Royal” sur le plateau de Koekelberg, jadis inoccupé. On retrouve déjà des plans et des dessins pour la construction d'édifices à cet endroit dès la fin du règne de Léopold I, cependant c'est Léopold II qui entamera la construction. Le souhait initial était de réaliser un "Panthéon" à l'image de celui de Paris, pour fêter les 50 ans de l'indépendance de la Belgique. Cependant, impressionné par la Basilique du Sacré-Coeur de Paris, c'est vers un édifice de type religieux que le choix du roi se porta en définitive.

Cet édifie a aussi une architecture particulière car ce n'est pas qu'un bâtiment religieux... On y trouve une crypte... mais aussi des lieux de réunion et un théâtre, sans compter un logement pour le concierge.

Lors de la visite, vous aurez également l'occasion de découvrir la magnifique vue depuis le Panorama, juste sous le dôme, et d'admirer Bruxelles à 52 mètres de haut !

Rendez-vous à 13h45 à l’entrée de la Basilique du Sacré-Coeur. Merci de vous munir d'un masque.

Infos COVID: actuellement les visites guidées sont autorisées (avec respect des gestes barrières). Cependant si les directives gouvernementales venaient à changer, nous nous réservons le droit de modifier ou d'annuler l'activité.

Rendez-vous

Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
RDV Hivernal
29/11/2020
14h
Adresse: 
Basilique du Sacré-Coeur
Parvis de la Basilique 1
1081 Koekelberg
Belgique
Cible: 
Tout public
Tarif plein: 
14.00 €
Prix adhérent: 
12.00 €
Référence: 
Basilique