Before Time Began... l'art aborigène au Musée Art et Histoire

Onglets principaux

Visites guidées

Cet hiver, le Musée Art & Histoire de Bruxelles met l’art aborigène d’Australie à l’honneur !

Before Time Began... live the Dream Time

L’univers aborigène émerveille et intrigue... aux yeux des non-initiés, il est chargé de mystère. Les premiers habitants d’Australie sont les héritiers de la plus ancienne culture ininterrompue au monde, qui se poursuit depuis plus de 65.000 ans ! Le concept de Rêve y tient un rôle essentiel.

La période du Rêve est un instant mythique au cours duquel les créatures des rêves, êtres ancestraux tels le Serpent Arc-en-ciel, les Tingari, les Sept Sœurs... et de nombreux autres, ont créé la terre, la faune et la flore, les êtres humains, l’eau, les étoiles...  Un concept du mot Rêve, représentant à la fois ces esprits mais aussi leurs voyages et leurs créations, qui n'a rien de commun avec notre conception occidentale, et un temps qui ne ressemble en rien à la conception moderne du temps : la Création est à la fois passé, présent et futur... un temps hors du Temps.

Une exposition transversale qui explore le concept du Rêve et de la Création et présente notamment des pièces d'art contemporain. 

Une après-midi au Musée spécialement concoctée pour vous...

Mr Nicolas Cauwe, conservateur au Musée Art et Histoire et coordinateur de cette exposition, nous fera entrer dans cette culture particulière au cours d'une conférence introductive sur le monde de l’Océan Pacifique, qu’il connaît si bien: Le temps du rêve, origine de la peinture australienne. La découverte se poursuivra par la visite de l'exposition par les guides du musée.

En pratique

Rendez-vous à 13h45 à l’entrée du Musée Art & Histoire.

Merci de vous munir d’un masque et de votre Covid Safe Ticket*.

* Législation actuellement en vigueur à Bruxelles pour les Musées.

Rendez-vous

Statut: 
ouvert
inscription obligatoire
RDV Hivernal
23/01/2022
13h45
Adresse: 
Musée Art et Histoire
Parc du Cinquantenaire 10
1000 Bruxelles
Belgique
Durée: 
Fin de la visite prévue à 16h30
Cible: 
Tout public
Tarif plein: 
26.00 €
Prix adhérent: 
23.00 €
Référence: 
Aborigène