Frontières – les tracés (in)visibles des anciens territoires
Week-end à thème
Comment marquer les limites de son territoire ? Que se passe-t-il si l’on franchit cette ligne invisible ? Comment la défendre ou la matérialiser ? Cet hiver nous vous embarquons le temps d’un weekend pour tenter de comprendre comment les sociétés humaines ont abordé ces questions au travers des périodes historiques.
Ces questions sont toujours des enjeux actuels pour certains de nos contemporains.
Le samedi nous partirons à la découverte des systèmes de défense territoriale dans la région d’Eupen : les ruines du château de Franchimont qui protégeait la face orientale de la Principauté de Liège dès le 12e siècle jusqu’à la Révolution française ainsi que les vestiges d’un des forts du système du Général Brialmont ceinturant la ville de Liège à la fin du 19e siècle qui servit lors de l’offensive de 1914. Nous nous rendrons dans l’ancien territoire indépendant du Moresnet-Neutre. Né du Congrès de Vienne en 1815, il subsista un siècle avant son rattachement à la Belgique.
Le dimanche nous partirons sur les traces de la matérialisation de frontières d’anciens territoires, dissimulées et préservées jusqu’à nos jours. Vous pourrez observer les célèbres dents de dragon de la ligne Sigfried délimitant 630 km de la frontière occidentale de l’Allemagne ; les bornes frontières des Etats bourguignons ainsi que les talus médiévaux ceinturant le petit royaume d’Aix-la-Chapelle.
Notre weekend sera ponctué par l’intervention de plusieurs spécialistes qui apporteront un éclairage théorique et historique sur la question, ainsi que par quelques ateliers participatifs pour vous impliquer dans le thème.
Participation aux frais : 159€
Ces frais comprennent : le logement en auberge à Eupen en pension complète, les trajets en car pour les visites du samedi, les droits d’entrées des sites.
En plus de votre bonne humeur, prévoir son pique-nique pour le samedi midi et des bonnes chaussures pour la petite promenade du dimanche.
Inscription souhaitée avant le 27 février.
Nous vous fixons rendez-vous à la gare d'Eupen pour 9h45.