Marguerite et Marie : deux femmes de pouvoir à l'époque de Charles Quint
Onglets principaux
Week-end à thème
Durant deux jours, nous vous invitons à plonger au cœur de la vie trépidante de ces deux (très belles) femmes de pouvoir, très proches de notre fameux Charles Quint : Marguerite, sa tante, l’a élevé, lui a appris le métier et fut longtemps son bras droit avant de devenir Gouverneure des Pays-Bas, fonction ensuite reprise par ... Marie, la sœur de Charles !
Mettant nos pas dans les leurs, nous parcourrons, parfois même en compagnie des archéologues qui les ont étudiés, les lieux qu’elles ont fréquentés à Malines et Bruxelles (tels le Coudenberg et le Sablon). Nous explorerons le fonctionnement de cette cour d’exception, sa correspondance, ses cuisines, les trésors de ses basses-fosses... Nous partirons à la découverte de leurs contemporains (passant par la Maison Erasme), nous découvrirons des pratiques étranges sur leur vie quotidienne (atelier d'apothicaire) et nous émerveillerons devant leur vie diplomatique ou encore leur vie culturelle et intellectuelle (KBR et atelier de médaille)
Nous tenterons d’y voir également plus clair dans l’arbre généalogique grouillant de cette grande famille qui, arpentant un territoire imposant, se balance entre Espagne et Autriche, entre Moyen Age et Temps Modernes !
Mais que serait un tel week-end sans musique pour nous détendre ? Nous vous avons concocté une petite soirée dansante au son des airs les plus répandus de l’époque. D’ailleurs, nous vous mettons au défi d’apporter votre plus bel accessoire vestimentaire digne de ce début du XVIe siècle pour une soirée haute en couleurs !
Alors, envie de vous joindre à nous pour plonger dans cet univers passionnant et souvent encore nébuleux ?
Nous logerons à quelques pas de la Grand Place de Bruxelles durant ces 2 jours.
Idée du programme :
Le samedi, nous nous retrouverons pour une journée dans Bruxelles.
Nous vous donnons rendez-vous dans la matinée et partirons à la découverte :
- de la salle du Grand Serment de St Georges aux côtés de Gilles Docquier ainsi qu'une présentation d'un Arbalétrier,
- de l'ancien palais du Coudenberg, avec une visite commentée par Michel Fourny (archéologue, Société Royale d’Archéologie de Bruxelles),
- du KBR Museum pour admirer des manuscrits enluminés, contemporains de nos belles dames,
- de l'église du Sablon, lieu de baptême de Marie de Hongrie, et le lieu de prière favori de Marguerite d’Autriche,
En soirée, nous vous proposons une petite conférence sur la musique Renaissance, suivie d'une soirée dansante pour vous apprendre quelques pas.
Le dimanche, nous débuterons notre journée avec nos ateliers. A vous de jouer et tentez de reconnaitre les ingrédients fétiches des pommades et médicaments de la Cour. Saurez-vous également reconnaitre les pots dédiés à cet effet et en comprendre leurs décorations ?
Vous pourrez également tenter de réaliser une médaille à votre effigie !
Après le repas de midi, nous partirons, en train, à Malines, là où Marguerite avait établi sa cour.
Nous suivrons le circuit "Dans les pas de Marguerite", nous amenant à admirer l’Hôtel de ville, l’église Saint-Pierre-et-Paul, le Grote Markt et bien d’autres.
Nous serons de retour sur Bruxelles en fin d’après-midi, vous permettant alors de rentrer tranquillement chez vous en début de soirée.
Prix : 129€
Ces frais comprennent : le logement (en chambres multiples à Bruxelles), les transports sur place (dont Bruxelles-Mechelen), les repas 3 services du samedi soir et du dimanche midi, les entrées aux musées et les visites guidées ainsi que les ateliers participatifs.
Que faut-il emporter ?
Nous vous conseillons une tenue chaude et sportive, de bonnes chaussures, un vêtement de pluie ainsi que votre nécessaire de toilette (serviette comprise). N’oubliez pas votre pique-nique du samedi et votre accessoire/costume pour la soirée dansante.
Comment s’inscrire ?
Complétez le formulaire d'inscription en ligne ou contactez notre secrétariat au O81/61.10.73.