Comment fouille-t-on ? Où fouille-t-on ? Pourquoi conserve-t-on ou ne conserve-t-on pas les vestiges ? Où vont les objets trouvés sur un site archéologique ? ...
Dans l’esprit du public, l’archéologie est encore bien souvent identifiée à la recherche d’objets rares. Or, l’archéologie moderne est devenue une activité scientifique aux techniques bien définies.
Avant de creuser...
Ainsi, la fouille proprement dite est précédée d'une prospection visant à localiser et identifier des sites archéologiques potentiels (différentes méthodes de propection peuvent être envisagées).
Sur chantier et après...
La présentation par PowerPoint permet de découvrir le travail de l'archéologue depuis l'ouverture du chantier jusqu'à l’enregistrement des données et abordera pour finir le traitement du matériel archéologique mis au jour.
Une animation ludique de 50', adaptée aux cycles scolaires, permet également aux élèves d'entrer dans la lecture d'un site archéologique et de réfléchir sur les différentes techniques d'interprétation des vestiges mis au jour.