Nouvelles recherches sur la basse cour du château d'Ohey (Nr)

Onglets principaux

  • chantier Ohey23

Conférences

Conférence par Frédéric Chantinne et Marie Verbeek , archéologues du SPW/AWaP

Etabli sur un point haut, au carrefour de routes antiques, le château d'Ohey était la résidence d'une famille seigneuriale. Ce château est bien connu d'Archeolo-J puisqu'il fait l'objet d'une campagne de prospection monumentale lors de stages d'été, il y a quelques années.

Le terrain, qu'occupait entre autres la basse cour jusqu'à la fin du XIXe siècle, au coeur du bourg, était contigu à la partie résidentielle du château. Un permis de bâtir y était accordé, il fallait intervenir avant que les travaux ne fassent disparaitre les vestiges existants. La basse cour était délimitée au nord par des doouves, qui avaient succédé au fossé en eau déjà évoqué, large de 12 m, ainsi qu'une courtine en pierre (de grands blocs assez plats de grès schisteux et qulques blocs de calcaire dont les moellons paraissant antiques) qui furent suivis sur plus de 30 m et que rien ne permet de dater. Hélas, les bâtiments de cette cour avaient été très arasés.

L'opération a aussi permis d'identifier des occupations bien antérieurs au château, dont quelques fosses contenant un matériel archéologique cohérent du VIIe-VIIIe siècle. Et dans la partie nord de la zone foouillée, un fossé en eau, entretenu de manière récurrence, comprenant en faible quantité du matériel à priori antique.

Fig. : vue aérienne du site en cours de construction. (Copyrigth SPW TLPE, DiGIT, photo : Pierre-Michaël Warnier)

Rendez-vous

Statut: 
ouvert
gratuit !
RDV Estival
27/07/2023
20h30
Adresse: 
Belgique
Durée: 
45 minutes
Cible: 
Tout public
Référence: 
CONF-j27