Dans le cadre du PECA (Parcours d'éducation culturelle et artistique) - projet ARIANE, archeolo-J propose d'emmener vos élèves à la découverte de toute la démarche archéologique. Ce projet se déroulera obligatoirement en trois séquences et en étroite collaboration avec le/la ou les enseignant.e.s. Comment connait-on le passé ?
Comment connaît-on le passé ?
Un.e archéologue viendra à la rencontre de vos élèves et éveillera leur curiosité pour le passé.
Le passé dans vos mains.
Une journée ou une demi-journée sur le site du village d’Haltinne (Gesves, Province de Namur), une occasion unique de découvrir concrètement plusieurs étapes du travail de l’archéologue et de participer activement à la fouille d’un véritable site archéologique
ou
Une demi-journée dans la classe à travailler sur du véritable mobilier archéologique : traiter, observer et manipuler ce matériel afin de l’identifier (céramique, métal, os …). Les élèves découvriront aussi ce que ces objets de la vie quotidienne nous apprennent sur le passé de l’Homme.
L’archéologie, à quoi ça sert ?
Une synthèse en classe sous forme d’un jeu de simulation : sur base des informations connues par les fouilles (plan, fiches de description de structures, objets découverts), les élèves vont devoir restituer l’histoire d’un site.
Intéressé.es, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à info@archeolo-j.be
Ce projet est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et est donc entièrement gratuit pour les classes participantes. Accessible à partir de la 5e primaire.