Aux abords de la Semois
Onglets principaux
Randonnées
Pour notre randonnée 2023, nous vous emmenons dans les Ardennes belges, aux abords de la Semois.
Le programme des trois journées
Vendredi 21 juillet : d'Herbeumont à Cugnon - 16km
Nous commencerons notre randonnée avec les ruines du château médiéval d'Herbeumont qui veille sur les méandres de la Semois. L'itinéraire passe ensuite par l'ancienne ligne ferroviaire 163A, liée à l'activité d'extraction de schiste en empruntant l'imposant viaduc de Conques et ses 7 arches aux 9 millions de briques. Nous découvrirons ensuite le cimetière classé de Mortehan avant de grimper vers l'oppidum du Trînchi.
Samedi 22 juillet : Bouillon - 14km
Du haut de son éperon rocheux, le château de Bouillon domine la vallée, nous tacherons d’en comprendre la chronologie depuis l’époque de Godefroy jusqu’à la période hollandaise. Un passage à l’ancien palais ducal permettra d’évoquer l’organisation de la ville sous l’Ancien Régime. Nous suivrons ensuite la rivière et terminerons par une vue imprenable à partir du belvédère.
Possibilité de participer uniquement à la journée du 21 juillet.
Dimanche 23 juillet : Bertrix - 16km
Pour cette dernière journée nous passerons par l’arboretum de Bertix avant de pénétrer dans la danse forêt ardennaise. Vous y découvrirez quelques vestiges dont le château des Fées. Ensuite nous descendrons sous terre pour découvrir le travail d’extraction de l’ardoise.
Informations pratiques
PRIX : 165€/3 jours. 25€/samedi.
Cette année, nous logerons en gîte tout confort et privatisé, avec sauna !
Le tarif des 3 jours comprend le logement, les repas du vendredi soir au dimanche midi ainsi que toutes les entrées et visites. Logement en chambres multiples. A prévoir : le pique-nique du vendredi midi, de bonnes chaussures, des vêtements adaptés à la météo, son maillot, une gourde et votre nécessaire de toilette.