Kazerne Dossin
Onglets principaux
Excursions
La caserne Dossin, lieu de mémoire
La caserne Dossin est édifiée en 1756 sur ordre de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, comme quartier pour des soldats autrichiens. Les architectes respectent scrupuleusement les consignes venues de Vienne ; le bâtiment aux façades sobres et strictes semble donc plus proche du classicisme viennois que de l’architecture locale. Entre 1781 et 1940, la caserne change plusieurs fois d’affectation, mais celle-ci reste toujours exclusivement militaire, dépôt pour des régiments ou dépôt d’armes.
A partir de juillet 1942 la caserne va remplir un bien sinistre office. Elle devient un « Sammellager », un camp de rassemblement pour les Juifs et les Roms. La situation centrale de la caserne (exactement à mi-chemin entre Anvers et Bruxelles, où vivent la plupart des Juifs), les voies ferrées passant juste à côté et sa structure fermée en font un centre de déportation idéal. Entre juillet 1942 et septembre 1944, 25 274 Juifs et 353 Roms y sont rassemblés pour être envoyés à Auschwitz-Birkenau et dans d’autres camps plus petits. Deux tiers des déportés sont gazés dès leur arrivée. Au moment de la libération des camps, seuls 1395 d’entre eux sont encore en vie.
Venez découvrir l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont été rassemblés là en vue d’être déportés à Auschwitz-Birkenau à travers une visite guidée passionnante.
=> En savoir plus sur le musée mémorial : kazernedossin.eu/fr