A la découverte de Huy
Onglets principaux
Excursions
Venez avec nous découvrir les 4 merveilles de Huy : li Tchestia, li bassinia, li pontia et li rondia … et bien plus encore.
Ville-étape de batellerie, Huy connut très tôt un important développement économique. Le travail de l'étain y est attesté depuis le 7e siècle. Favorisés par le Hoyoux, affluent de la Meuse propice à l'établissement de roues
hydrauliques, les forges et fourneaux connurent au Moyen Âge, un âge d'or sans précédent. En 1066, le Prince-Evêque d'alors, Théoduin de Bavière, décide de reconstruire la collégiale Notre-Dame. Pour financer son projet, il demande aux Hutois la moitié de leurs biens meubles. En échange, il leur accorde la première charte de liberté d'Europe occidentale.
Huy est dominée par un Fort construit entre 1818 et 1823 sur le site de l’ancien château, « li Tchestia ». Ce fort a joué un rôle important lors de la Seconde Guerre mondiale puisqu’il fut un camp de concentration.
Au fil d’une balade, nous parcourrons le Vieux Huy, caractérisé par ses ruelles pavées et ses murs en moellons. Sur la Grand Place, vous verrez « li Bassinia », l’ancienne fontaine médiévale de Huy et nous vous expliquerons son système d’adduction.
Nous découvrions aussi l’ancien Couvent des Frères Mineurs où est installé le musée de Huy.
Nous visiterons la collégiale gothique célèbre pour « li Rondia », la plus grande rosace de Belgique, son portail Bethléem, mais aussi pour son trésor composé d’un ensemble de quatre châsses des XIIe et XIIIe siècles. Et nous traverserons « li Pontia » pour découvrir la Maison Batta, ancien refuge de l’abbaye du Val-Saint-Lambert.
=> horaire détaillé à venir prochainement