L'AfricaMuseum de Tervuren
Onglets principaux
Visites guidées
L'AfricaMuseum de Tervuren est une institution déjà plus que centenaire...
A l'origine du projet se trouve la « Section Coloniale » de l'exposition universelle de Bruxelles de 1897 ! C'est Léopold II qui déplacera l'année suivante la collection à Tervuren dans le « Palais des Colonies », devenu « Palais de l'Afrique » : animaux naturalisés, objets ethnographiques et artistiques venus du Congo... et même reconstitution d'un village africain dans le parc, qui coûtera la vie à sept des congolais qui y seront logés.
Loin de la vision culturelle des musées d'aujourd'hui, le projet est vu au départ par le roi plutôt comme un outil de propagande destiné à attirer investisseurs et population dans le projet colonial.
Devenu très vite trop petit, des travaux furent entamé pour en faire un grand site, assez ambitieux, comprenant plusieurs bâtiments (centre de congrès, gare...). Le décès de Léopold II sonna toutefois l'arrêt des travaux et le nouveau musée fut inauguré par Albert 1er en avril 1910.
Récemment rénové, le musée a rouvert ses portes fin 2018 sous la nouvelle appellation d'AfricaMuseum, relevant le défi d'exposer une vision contemporaine et décolonisée de l'Afrique dans un bâtiment conçu initialement comme un musée colonial et dont le patrimoine architectural a été préservé lors des travaux tout en y intégrant des techniques modernes.
Aux collections permanentes ont été adjointes des œuvres d'art contemporain créées par des artistes africains ou africains d'origine. Celles-ci ont pris place dans le parcours permanent, en particulier dans les endroits de l'édifice marqués par l'empreinte coloniale.
archeolo-J vous emmène découvrir ces magnifiques collections dans ce nouvel écrin pour une visite dédiée à la longue histoire de l'Afrique centrale, sur les traces de quelques-uns des plus anciens et puissants royaumes de la région, sur leur relation avec le continent européen dès le 15e siècle, sur l'époque coloniale, pour en arriver jusqu'au Congo, Rwanda et Burundi d'aujourd'hui.