Enseignement secondaire, ateliers et animations

Un archéologue pour votre classe

Ateliers et animations pour appréhender le passé et découvrir la démarche archéologique ! 

Pour les élèves du secondaire et étudiants du supérieur

Des ateliers chez vous avec un archéologue-animateur

Pour le cours de latin

Les jeux de société dans l’Antiquité

L’occasion de découvrir des jeux disparus mais surtout de mieux comprendre des civilisations anciennes. Lors d’une présentation interactive, l’animateur explique l’origine du jeu ainsi que la démarche qui a rendu possible la reconstitution de jeux de société antiques (sources écrites, archéologiques et iconographiques). Ensuite, à vous de jouer, les élèves testent des jeux vieux de quelques milliers d’années ! A l’aide des règles des jeux reconstituées, ils jouent au senet, aux « 58 trous », aux « latroncules », ou encore aux duodecim scripta (12 lignes)…

Durée : 1 ou 2 périodes de cours (si 2, nécessité d’un local avec projecteur multimédia et écran).

Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Jeux et jouets à travers les âges » et/ou d’obtenir des extraits d’auteurs latins relatifs aux jeux.

Et si on touchait le passé ... atelier autour du mobilier archéologique

L’association archeolo-J emmène vos élèves pour un voyage dans le temps au travers d’objets découverts sur des sites archéologiques. Lors de cet atelier, les élèves observent et manipulent du matériel archéologique afin de l’identifier : céramique, métal, os … Ils apprennent ce que ces objets de la vie quotidienne peuvent nous apprendre sur le passé de l’Homme. Une occasion de découvrir une des facettes du métier d'archéologue.

Durée : 2 périodes de cours. ATTENTION : nécessite 2 animateurs.

Infrastructure nécessaire : un grand local avec plusieurs grandes tables et un accès à l’eau, un projecteur multimédia et un écran.

Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Du chantier au musée ».

Pour le cours d’histoire, de sciences humaines ou de science du premier degré du secondaire

Et si on touchait le passé ... atelier autour du mobilier archéologique

Voir ci-dessus.

Archéo-logique, un jeu de société à la découverte de la démarche archéologique

Pour remonter dans le temps et décoder le Passé, l’archéologue doit utiliser une méthode scientifique rigoureuse. Sur base de traces laissées au sol et d’objets sortis de terre, il reconstitue l’histoire d’un lieu.

Sous forme d’un jeu de société, les élèves sont amenés à observer, se poser des questions, interpréter et vérifier leurs hypothèses. Lors de la synthèse, aidés par l’animateur, les élèves raconteront toute l’histoire du site archéologique.

Durée : 2 périodes de cours. Attention, pour un groupe de maximum 24 élèves.

Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Du chantier au musée ».

Pour le cours d’histoire, de sciences humaines du premier degré du secondaire 
ou d’histoire de 4e secondaire

La tapisserie de Bayeux, un documentaire du XIe siècle

Qui ne connaît pas la célèbre Tapisserie conservée à Bayeux, relatant l'exploit de Guillaume le Conquérant en Angleterre ? En plus de son importance historique et artistique, la Tapisserie offre une richesse iconographique sur la vie quotidienne de l'époque : habillement, armement, architecture, navigation. Ces différents thèmes sont abordés par les élèves en sous-groupes : des comparaisons avec des données archéologiques, iconographiques et historiques leur permettent de valider ou non les informations représentées sur la tapisserie. Une occasion de développer leur esprit critique et d’aborder des thématiques plus globales telles la stratification sociale, …

Durée : 2 périodes de cours.

Infrastructure nécessaire : local avec projecteur multimédia et écran.

Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « La Tapisserie de Bayeux, un documentaire du XIe siècle ».

Tarifs des animations à domicile

Forfait à la journée* : 120€ par animateur. ATTENTION : certains de nos ateliers nécessitent 2 animateurs.

Vous souhaitez une autre formule ? Contactez le secrétariat pour connaître les possibilités d'adaptation.

* Les frais de déplacement sont à ajouter au forfait et dépendent de la distance à parcourir : contactez le secrétariat pour plus d'information.

En savoir plus sur les animations et conférences d'archeolo-J ou les autres ateliers disponibles pour les groupes.

Une journée de baptême de l'archéologie sur un chantier de fouilles

Une expérience unique sur un véritable site archéologique en activité où vos élèves auront la chance de découvrir l’archéologie « les mains dans la terre ».

Où fouille-t-on ? Comment ? Pourquoi ?

Au programme : enquête-découverte du site avec examen de cartes et de dessins anciens, visite interactive du chantier archéologique, initiation pratique à la fouille, atelier de traitement des objets découverts (programme détaillé sur demande).

Durée : une journée (demi-journée possible sur demande)

Où ? Sur un de nos chantiers (Province de Namur)

Quand ? En septembre et octobre, mai et juin de chaque année scolaire.

Tarifs des baptêmes de l'archéologie

Forfait à la journée : 60€ pour un groupe jusqu'à 12 élèves / 120€ pour un groupe jusqu'à 24 élèves.

Vous souhaitez une autre formule ? Contactez le secrétariat pour connaître les possibilités d'adaptation.

Le transport jusqu'au site archéologique est à la charge exclusive de l'établissement scolaire.

Plus d'information sur les baptêmes de l'archéologie ? Consulter la page qui leur est consacrée.

Compétences abordées

L’archéologie permet d’aborder de nombreux domaines des savoirs, savoir-être et savoir-faire :

  • appréhender une réalité complexe
  • développer sa capacité à s’interroger
  • développer ses capacités d’observation
  • écouter une communication orale
  • recueillir des informations, vérifier leur pertinence et les exploiter
  • relier les éléments d’un problème et structurer sa pensée
  • formuler des hypothèses et les vérifier
  • expérimenter
  • structurer, synthétiser et communiquer les résultats de sa recherche
  • comparer, analyser, conceptualiser
  • dialoguer et travailler en équipe

 Histoire, sciences humaines (EDM)

  • diversifier les repères temporels
  • identifier, analyser et critiquer un ensemble de sources : pertinence, fiabilité
  • découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée et son évolution
  • caractériser les activités économiques et les techniques utilisées à une époque déterminée
  • apprendre à décoder objectivement le passé sur base des informations archéologiques
  • aborder certains concepts telles la stratification sociale, la croissance économique, la crise sur base des vestiges archéologiques
  • comprendre le travail de terrain sur lequel se basent les représentations de notre passé
  • démystifier le métier d’archéologue et lui rendre un aspect scientifique
  • comparer les modes de vie anciens et actuels et nuancer la notion de progrès

 Latin

  • mettre des aspects de la civilisation grecque et romaine en rapport avec notre culture contemporaine
  • exercer ses capacités d’observation et d’analyse
  • élaborer des hypothèses puis les contrôler par l’analyse
  • développer un savoir-faire logique
  • développer une réflexion critique

 Education artistique

  • analyser, synthétiser et globaliser les données sensibles de la perception
  • établir des liens entre des modes d'expression artistique envisagés dans leur évolution temporelle
  • découvrir des modes d’expression d’époques différentes
  • respecter l’héritage et vouloir le conserver pour les générations futures
  • imposer le respect naturel et la valorisation du patrimoine

 Science

  • appliquer la démarche scientifique
  • comprendre un principe fondamental de la démarche scientifique : toute théorie repose sur des données et des expérimentations mais est sujette à modification et réajustement en cas de nouvelles découvertes
  •  Philosophie et citoyenneté
  • s’interroger sur l’origine, l’existence
  • à partir de nos origines communes, apprendre à respecter la différence
  • apprendre à poser un regard objectif sur l’autre, quels que soient son origine et son mode de vie

L’archéologie, c’est s’interroger, découvrir, expérimenter, … afin de mieux comprendre notre passé.