Un archéologue pour votre classe
Ateliers et animations pour appréhender le passé et découvrir la démarche archéologique !
Pour les élèves du secondaire et étudiants du supérieur
Des ateliers chez vous avec un archéologue-animateur
Pour le cours de latin
Les jeux de société dans l’Antiquité
L’occasion de découvrir des jeux disparus mais surtout de mieux comprendre des civilisations anciennes. Lors d’une présentation interactive, l’animateur explique l’origine du jeu ainsi que la démarche qui a rendu possible la reconstitution de jeux de société antiques (sources écrites, archéologiques et iconographiques). Ensuite, à vous de jouer, les élèves testent des jeux vieux de quelques milliers d’années ! A l’aide des règles des jeux reconstituées, ils jouent au senet, aux « 58 trous », aux « latroncules », ou encore aux duodecim scripta (12 lignes)…
Durée : 1 ou 2 périodes de cours (si 2, nécessité d’un local avec projecteur multimédia et écran).
Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Jeux et jouets à travers les âges » et/ou d’obtenir des extraits d’auteurs latins relatifs aux jeux.
Et si on touchait le passé ... atelier autour du mobilier archéologique
L’association archeolo-J emmène vos élèves pour un voyage dans le temps au travers d’objets découverts sur des sites archéologiques. Lors de cet atelier, les élèves observent et manipulent du matériel archéologique afin de l’identifier : céramique, métal, os … Ils apprennent ce que ces objets de la vie quotidienne peuvent nous apprendre sur le passé de l’Homme. Une occasion de découvrir une des facettes du métier d'archéologue.
Durée : 2 périodes de cours. ATTENTION : nécessite 2 animateurs.
Infrastructure nécessaire : un grand local avec plusieurs grandes tables et un accès à l’eau, un projecteur multimédia et un écran.
Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Du chantier au musée ».
Pour le cours d’histoire, de sciences humaines ou de science du premier degré du secondaire
Et si on touchait le passé ... atelier autour du mobilier archéologique (voir descriptif ci-dessus)
Et si on explorait le passé, jeu de simulation archéologique
Vous demandez-vous comment l’archéologue fait pour remonter dans le temps ? Pour lire le passé, l’archéologue, aidé de son équipe, doit utiliser une méthode scientifique rigoureuse. Sur base de traces laissées au sol et d’objets sortis de terre, il reconstitue l’histoire d’un lieu.
Soyez l’archéologue d’un jour, récoltez des informations, étudiez les objets découverts et racontez l’histoire du site …
Sous forme d’un jeu de société, les élèves sont amenés à observer, se poser des questions, interpréter et vérifier leurs hypothèses. Lors de la synthèse, aidés par l’animateur, les élèves raconteront toute l’histoire du site archéologique.
Durée : 2 périodes de cours. Attention, pour un groupe de maximum 24 élèves.
Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Du chantier au musée ».
Pour le cours d’histoire, de sciences humaines du premier degré du secondaire
ou d’histoire de 4e secondaire
La tapisserie de Bayeux, un documentaire du XIe siècle
Qui ne connaît pas la célèbre Tapisserie conservée à Bayeux, relatant l'exploit de Guillaume le Conquérant en Angleterre ? En plus de son importance historique et artistique, la Tapisserie offre une richesse iconographique sur la vie quotidienne de l'époque : habillement, armement, architecture, navigation. Ces différents thèmes sont abordés par les élèves en sous-groupes : des comparaisons avec des données archéologiques, iconographiques et historiques leur permettent de valider ou non les informations représentées sur la tapisserie. Une occasion de développer leur esprit critique et d’aborder des thématiques plus globales telles la stratification sociale, …
Durée : 2 périodes de cours.
Infrastructure nécessaire : local avec projecteur multimédia et écran.
Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « La Tapisserie de Bayeux, un documentaire du XIe siècle ».
De l’usage des monnaies en archéologie. Jeu de simulation archéologique.
Vous demandez-vous comment l’archéologue fait pour reconstituer le passé ? Sur base des informations connues par les fouilles (fiches de description de structures, objets découverts), il restitue l’histoire du site. L’archéologue doit déterminer l’ordre dans lequel les différentes occupations ont eu lieu (chronologie relative) mais aussi à quel moment exactement elles se déroulent (chronologie absolue). Participez à cette étape du travail de l’archéologue, reconstituez l’histoire d’un site sur base des traces matérielles du passé. Un jeu de société interactif où observation, réflexion et déduction vous guideront dans le dédale de l’archéologie
Durée : 2 périodes de cours.
Infrastructure nécessaire : un grand local avec plusieurs grandes tables et un rétroprojecteur
Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Du chantier au musée ».
Le personnage mystère… une machine à remonter le temps
A l’heure où certains tentent de nier des événements importants de l’Histoire, il est essentiel de faire prendre conscience que dans l’histoire vivaient des êtres humains comme vous et moi et de susciter la curiosité pour leur vie au quotidien.
En faisant revivre des personnages fictifs ou réels de l’histoire, en amenant les élèves à prendre conscience des conditions de vie quotidienne de ces personnages, du contexte historique auquel ils sont confrontés, des lieux qu’ils fréquentent ou dans lesquels ils vivent, c’est un peu le patrimoine qui revit à travers eux …
Les personnages à découvrir sont généralement de l’âge des élèves. Plusieurs versions de l’animation permettent de l’adapter avec des personnages de la région namuroise, liégeoise ou bruxelloise.
Durée : 1 période de cours.
Infrastructure nécessaire : local avec un coin caché par des panneaux ou des draps pour matérialiser la machine.
Attention : 2 animateurs nécessaires/
Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Du chantier au musée ».
Tarifs des animations à domicile
Forfait à la journée* : 125€ par animateur. ATTENTION : certains de nos ateliers nécessitent 2 animateurs.
Vous souhaitez une autre formule ? Contactez le secrétariat pour connaître les possibilités d'adaptation.
* Les frais de déplacement sont à ajouter au forfait et dépendent de la distance à parcourir : contactez le secrétariat pour plus d'information.
Une expérience unique sur un véritable site archéologique en activité où vos élèves auront la chance de découvrir l’archéologie « les mains dans la terre ».
Où fouille-t-on ? Comment ? Pourquoi ?
Au programme : enquête-découverte du site avec examen de cartes et de dessins anciens, visite interactive du chantier archéologique, initiation pratique à la fouille, atelier de traitement des objets découverts (programme détaillé sur demande).
Durée : une journée (demi-journée possible sur demande)
Où ? Sur un de nos chantiers (Province de Namur)
Quand ? En septembre et octobre, mai et juin de chaque année scolaire.
Tarifs des baptêmes de l'archéologie
Forfait à la journée : 90€ pour un groupe jusqu'à 12 élèves / 150€ pour un groupe jusqu'à 24 élèves.
Vous souhaitez une autre formule ? Contactez le secrétariat pour connaître les possibilités d'adaptation.
Le transport jusqu'au site archéologique est à la charge exclusive de l'établissement scolaire.
Plus d'information sur les baptêmes de l'archéologie ? Consulter la page qui leur est consacrée.