Enseignement primaire, ateliers et animations

Un archéologue pour votre classe

Ateliers et animations pour appréhender le passé et découvrir la démarche archéologique ! 

Pour les élèves de 5e et 6e primaire*

*Pour les classes des années inférieures (maternelles et primaires), possibilité de combinaison avec les activités de nos collaborateurs de la Société archéologique de Namur.

Des ateliers chez vous avec un archéologue-animateur

Les jeux de société dans l'Antiquité

L’occasion de découvrir des jeux disparus mais surtout de mieux comprendre des civilisations anciennes. Lors d’une présentation interactive, l’animateur explique l’origine du jeu ainsi que la démarche qui a rendu possible la reconstitution de jeux de société antiques (sources écrites, archéologiques et iconographiques). Ensuite, à vous de jouer, les élèves testent des jeux vieux de quelques milliers d’années ! A l’aide des règles des jeux reconstituées, ils jouent au senet, aux « 58 trous », aux « latroncules », ou encore aux duodecim scripta (12 lignes)…

Durée : 1h30.

Infrastructure nécessaire : local avec projecteur multimédia et écran.

Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Jeux et jouets à travers les âges ».

Et si on touchait le passé... atelier autour du mobilier archéologique

L’association archeolo-J emmène vos élèves pour un voyage dans le temps au travers d’objets découverts sur des sites archéologiques. Lors de cet atelier, les élèves observent et manipulent du matériel archéologique afin de l’identifier : céramique, métal, os … Ils apprennent ce que ces objets de la vie quotidienne peuvent nous apprendre sur le passé de l’Homme. Une occasion de découvrir une des facettes du métier d'archéologue.

Durée : 2 h. ATTENTION : cet atelier nécessite 2 animateurs.

Infrastructure nécessaire : un grand local avec plusieurs grandes tables et un accès à l’eau, un projecteur multimédia et un écran.

Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Du chantier au musée ».

La tapisserie de Bayeux, un documentaire du XIe siècle

Qui ne connaît pas la célèbre Tapisserie conservée à Bayeux, relatant l'exploit de Guillaume le Conquérant en Angleterre ? En plus de son importance historique et artistique, la Tapisserie offre une richesse iconographique sur la vie quotidienne de l'époque : habillement, armement, architecture, navigation. Ces différents thèmes sont abordés par les élèves en sous-groupes : des comparaisons avec des données archéologiques, iconographiques et historiques leur permettent de valider ou non les informations représentées sur la tapisserie. Une occasion de développer leur esprit critique …

Durée : 2 h.

Infrastructure nécessaire : local avec projecteur multimédia et écran.

Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « La Tapisserie de Bayeux, un documentaire du XIe siècle ».

Et si on explorait le passé, jeu de simulation archéologique

Vous demandez-vous comment l’archéologue fait pour remonter dans le temps ? Pour lire le passé, l’archéologue, aidé de son équipe, doit utiliser une méthode scientifique rigoureuse. Sur base de traces laissées au sol et d’objets sortis de terre, il reconstitue l’histoire d’un lieu.

Soyez l’archéologue d’un jour, récoltez des informations, étudiez les objets découverts et racontez l’histoire du site …

Sous forme d’un jeu de société, les élèves sont amenés à observer, se poser des questions, interpréter et vérifier leurs hypothèses. Lors de la synthèse, aidés par l’animateur, les élèves raconteront toute l’histoire de ce site archéologique.

Durée : 1h30.  Attention, pour un groupe de maximum 24 élèves.

Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Du chantier au musée ».

Le personnage mystère… une machine à remonter le temps

A l’heure où certains tentent de nier des événements importants de l’Histoire, il est essentiel de faire prendre conscience que dans l’histoire vivaient des êtres humains comme vous et moi et de susciter la curiosité pour leur vie au quotidien. En faisant revivre des personnages fictifs ou réels de l’histoire, en amenant les élèves à prendre conscience des conditions de vie quotidienne de ces personnages, du contexte historique auquel ils sont confrontés, des lieux qu’ils fréquentent ou dans lesquels ils vivent, c’est un peu le patrimoine qui revit à travers eux … Les personnages à découvrir sont généralement de l’âge des élèves. Plusieurs versions de l’animation permettent de l’adapter avec des personnages de la région namuroise, liégeoise ou bruxelloise.

Durée : 1 période de cours.

Infrastructure nécessaire : local avec un coin caché par des panneaux ou des draps pour matérialiser la machine.

Pour aller plus loin : possibilité d’emprunter gratuitement l’exposition « Du chantier au musée ».

Tarifs des animations à domicile

Forfait à la journée* : 120€ par animateur. ATTENTION : certains de nos ateliers nécessitent 2 animateurs.

Vous souhaitez une autre formule ? Contactez le secrétariat pour connaître les possibilités d'adaptation.

* Les frais de déplacement sont à ajouter au forfait et dépendent de la distance à parcourir : contactez le secrétariat pour plus d'information.

En savoir plus sur les animations et conférences d'archeolo-J ou les autres ateliers disponibles pour les groupes.

Une journée de baptême de l'archéologie sur un chantier de fouille

Vivez l'expérience d'un véritable site archéologique en activité, dans la Province de Namur !

Une expérience unique sur un véritable site archéologique en activité où vos élèves auront la chance de découvrir l’archéologie « les mains dans la terre ». Où fouille-t-on ? Comment ? Pourquoi ?

Au programme : enquête-découverte du site avec examen de cartes et de dessins anciens, visite interactive du chantier archéologique, initiation pratique à la fouille, atelier de traitement des objets découverts (programme détaillé sur demande).

Durée : une journée (demi-journée possible sur demande)

Où ? Sur un de nos chantiers (Province de Namur)

Quand ? En septembre et octobre, mai et juin de chaque année scolaire.

Tarifs des baptêmes de l'archéologie

Forfait à la journée : 60€ pour un groupe jusqu'à 12 élèves / 120€ pour un groupe jusqu'à 24 élèves.

Vous souhaitez une autre formule ? Contactez le secrétariat pour connaître les possibilités d'adaptation.

Le transport jusqu'au site archéologique est à la charge exclusive de l'établissement scolaire.

Plus d'information sur les baptêmes de l'archéologie ? Consulter la page qui leur est consacrée.

Compétences abordées

L’archéologie permet d’aborder de nombreux domaines des savoirs, savoir-être et savoir-faire :

  • appréhender une réalité complexe
  • entretenir et exploiter sa curiosité intellectuelle
  • se poser des questions
  • observer
  • écouter une communication orale
  • recueillir des informations, vérifier leur pertinence et les exploiter
  • expérimenter
  • structurer les résultats de sa recherche et les communiquer
  • dialoguer et travailler en équipe

Eveil – formation historique et géographique

  • utiliser les repères de temps que sont les périodes conventionnelles
  • utiliser des repères spatiaux pour se situer et se déplacer
  • lire et identifier une trace du passé
  • distinguer un document original ou reconstitué
  • découvrir le mode de vie des gens à une époque déterminée et son évolution (au travers des objets et constructions qu’ils ont laissés)
  • comparer les modes de vie anciens et actuels (et nuancer la notion de progrès)
  • caractériser les activités et les techniques utilisées à une époque déterminée
  • apprendre à décoder objectivement le passé sur base des informations archéologiques
  • comprendre le travail de terrain sur lequel se basent les représentations de notre passé
  • démystifier le métier d’archéologue et lui rendre un aspect scientifique

Eveil – initiation scientifique

  • résoudre une situation complexe par la mise en œuvre d’une démarche scientifique
  • proposer une solution et la confronter à la situation de départ, confirmer ou infirmer son raisonnement
  • valider les résultats d’une recherche : accepter, rejeter ou nuancer un constat provisoire et/ou partiel
  • comprendre un principe fondamental de la démarche scientifique : toute théorie repose sur des données et des expérimentations mais est sujette à modification et réajustement en cas de nouvelles découvertes

Education artistique

  • sensibiliser à toute forme d’expression, notamment en exerçant la perception visuelle
  • identifier sa culture originelle
  • découvrir des modes d’expression d’époques différentes

L’archéologie, c’est s’interroger, découvrir, expérimenter, … afin de mieux comprendre notre passé.